La vie de l'établissement
Collège Laure gatet
Des élèves engagés
Le Conseil de la Vie Collégienne
Le CVC du collège Laure Gatet est un espace d’expression et d’engagement pour les élèves. Il leur donne la parole et les accompagne dans la mise en place de projets concrets, en lien avec la vie au collège. C’est une véritable instance de dialogue entre élèves et adultes, au service du bien vivre ensemble.
Au-delà des actions menées, le CVC contribue à développer l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté de nos élèves. Il s’inscrit pleinement dans une culture de la participation et du respect de l’autre.
Le CVC, c’est quoi?
- Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est une instance consultative composée d’élèves élus par l’ensemble des collégiens.
- C’est un espace de dialogue, de partage et de proposition, où vos idées prennent vie grâce à vos représentants.
Participer au CVC, c’est :
- Faire entendre votre voix sur la vie de l’établissement
- Imaginer et mettre en place des projets concrets
- Être accompagné par des adultes du collège (enseignants, CPE, AED, direction, parents)
Pourquoi s’engager?
Le CVC permet de :
- Devenir acteur de la vie du collège
- Porter des projets citoyens autour du bien vivre-ensemble
- S’exprimer librement dans un cadre bienveillant
- Se former à la citoyenneté et à la prise de responsabilités
Composition du CVC:
- 12 élèves (6 filles et 6 garçons)
- 2 professeurs
- 1 AED
- 1 CPE
- 1 membre de la direction
- 1 parent d’élève
Objectifs Pédagogiques
Le CVC s’inscrit dans une démarche de responsabilisation et d’autonomie, en lien avec le futur Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).
C’est aussi un moyen de valider certaines compétences du socle commun, notamment :
- Compétence 6 : Compétences sociales et civiques
- Compétence 7 : Autonomie et initiative
Évènements :
- Noël solidaire au profit des restau du coeur
- Bal de fin d’année en 3eme
- Journée lutte contre l’homophobie
- Forum de l’engagement 3ème semaine de septembre
- Journée nationale NAH le 07 novembre
- Journée portes ouvertes : Accueil des familles et présentation de l’action des élèves ambassadeurs contre le harcèlement
- Accueil des élèves sur une permanence en salle P2 le jeudi à 12h50.
- + actions de prévention dans les classes,
- Accueil des classes de CM2 lors de leur venue au collège,…
Les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire
Depuis la rentrée 2024, 15 nouveaux élèves ont été formés à la lutte contre le harcèlement et sont devenus « ambassadeurs contre le harcèlement au collège », portant ainsi à 35 le nombre d’élèves actuellement formés au sein du collège Laure Gatet.
La mobilisation d’élève volontaires appelés « ambassadeurs contre le harcèlement » a des résultats significatifs puisqu’ils sensibilisent et forment leurs pairs en initiant des actions de prévention auprès de leurs camarades ou d’autres écoles alentour et accueillent, conseillent et accompagnent les camarades qui viennent les solliciter.
Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement, par le développement de compétences psychosociales notamment.
Le collège Laure Gatet, où des élèves ambassadeurs contre le harcèlement sont formés depuis la rentrée 2018, est pleinement inscrit dans le programme national de lutte contre le harcèlement à l’école, le programme pHARe. La culture de la lutte contre le harcèlement est inscrite dans les objectifs du projet d’établissement du collège Laure Gatet, notamment dans l’axe « Bien-être au collège pour tous ».
Les Eco-délégués
L'Association Sportive
- La GRS ( gymnastique rythmique et scolaire)
Cette activité artistique favorise la créativité, le travail en équipe, la mobilisation et le développement des capacités motrices et expressives. - LE FUTSAL (FOOTBALL EN SALLE)
Cette activité est proposé sur la pause méridienne. Elle permet de mobiliser et développer les capacités motrices et relationnelles. - LE MULTI-ACTIVITES ( Futsal, cross, badminton, Course d’orientation, athletisme, tennis de table…)
- L’UNSS propose un panel d’activités tout au long de l’année jalonnées de rencontres inter-établissements. Ces rencontres ont lieu le mercredi aprés-midi. Cette variété d’activités permet aux élèves de s’éprouver physiquement dans différentes activités, de mobiliser et développer leurs capacités motrices relationnelles décisionnelles.
- L’ESCRIME ( sportive et artistique)
Cette activité est proposée sur la pause méridienne. Elle permet aux élèves de mobiliser et développer leurs capacités expressives ( création d’un spectacle de fin d’année). L’escrime sportive est un sport de combat. Elle favorise le développement des capacités décisionnelles et permet de travailler la gestion des émotions.
Nos Evènements
- Forum de l’engagement 3ème semaine de septembre
- Journée nationale NAH le premier jeudi de novembre
- Journée portes ouvertes : Accueil des familles et présentation de l’action des élèves ambassadeurs contre le harcèlement
- Accueil des élèves sur une permanence en salle P2 le jeudi à 12h50.
- Actions de prévention dans les classes,
- Accueil des classes de CM2 lors de leur venue au collège,…
Collège Laure gatet
Des élèves accompagnés
Les élèves à besoins particuliers
Le dispositif Devoirs Faits
Le dispositif Devoirs Faits permets aux élèves de faire leurs devoirs au collège, dans un cadre calme et accompagné. En 6ème, deux heures par semaine sont obligatoires ; dans les autres niveaux, une heure hebdomadaire est proposée, encadrée par un enseignant et/ou un personnel de l’établissement. Ce temps favorise l’autonomie, la régularité et la réussite scolaire. C’est une aide précieuse pour acquérir de bonnes méthodes de travail.
Les révisions du DNB
Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite sont un dispositif national visant à favoriser l’égalité de chances en accompagnant les élèves dans leur parcours d’orientation, de la classe de 4ème jusqu’à l’enseignement supérieur. Au collège, ces cordées permettent aux élèves de découvrir de nouveaux horizons, d’élargir leurs ambitions et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire leur projet d’avenir.
Le collège participe à deux cordées :
- « A la découverte du secteur tertiaire en Périgord »
- « Connaître pour réussir »
Nos dernèresactualités
Découvrez les dernières actualités du Collège Laure Gatet
Lycée Laure gatet
Vers l’autonomie
Lycée Laure gatet
Développer ses engagements
Le Conseil de la Vie Lycéenne
En étant élu du Conseil de la Vie Lycéenne qui regroupe 10 élèves élus pour 2 ans (collège renouvelable tous les ans par moitié), élus par l’ensemble des élèves, Régulièrement consulté, notamment avant les conseils d’administration, le C.V.L. est une force de proposition dans différents domaines de la vie de l’établissement pour lesquels il est obligatoirement consulté : organisation du temps scolaire, projet d’établissement, activités sportives, culturelles, extra scolaires, etc.
La Maison Des Lycéens
En adhérant et participant aux activités de la Maison Des Lycéens qui est une association de type Loi 1901 rassemblant les élèves désireux de s’impliquer dans la vie socio-éducative de l’établissement. Elle organise ou apporte son concours financier aux manifestations telles que le Noël de l’internat, les photos de classe, le Carnaval, le bal des terminales, etc. La MDL gère également l’espace Foyer, s’efforçant de le rendre le plus agréable possible. Le bureau de la MDL est situé au coeur du foyer des élèves.
Les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire
En se mobilisant en tant d’Ambassadeur lycéen de la lutte contre le harcèlement pour, à travers des formations ou des actions de sensibilisations, faire reculer ce fléau qui peut dans certains cas perturber le climat scolaire et le bien-être des élèves.
Les Eco-délégués
En devenant Eco-délégués pour faire émerger au sein de la cité scolaire des actions de développement durable visant à s’adapter aux nouvelles contraintes du changement climatique, à réfléchir aux bonnes pratiques et en contribuant à la diffuser à l’ensemble de la communauté scolaire.
L'Association Sportive
En s’impliquant dans l’association sportive en tant que jeunes officiels qui, comme dans toute pratique sportive, sont indispensables à l’organisation des compétitions pour veiller à la régularité du jeu et au respect mutuel entre adversaires.
D'autres multiples formes d'engagement
En étant délégué de classe, siégeant aux conseils de classe et à L’Assemblée Générale des délégués,
En se proposant pour accueillir les visiteurs lors des Portes Ouvertes,
En accueillant les élèves de 2nde GT le jour de leur rentrée,
En se proposant de les accompagner dans cette première année au lycée par des actions de tutorat,
En participant aux collectes de la Banque Alimentaire,
En devenant Jeune Ambassadeur de l’UNICEF
DES ÉLÈVES ACCOMPAGNÉS
Lycée Laure gatet
Être interne
L’internat est avant tout un lieu de vie que les élèves doivent investir pour s’y sentir le mieux possible, condition de leur réussite au lycée.
Les dortoirs, surveillés par les assistants d’éducations sont composés de chambres de 3 ou 4 élèves. Ils y trouvent des conditions de vie et d’étude propices à leur réussite, ainsi qu’un suivi scolaire et éducatif privilégié. L’application et le respect du règlement intérieur de l’internat est indispensable à la régulation de la vie collective dont l’apprentissage devient alors un moment fort de la scolarité.
Les élèves par l’intermédiaire du CVL ou de la MDL sont invités à saisir les opportunités pour développer la vie de l’internat à travers des actions telles que des soirées à thème ou la mise en place de clubs(cinéma, musique, jeux de société, stylisme)
Pour être admis à l’internat, les familles choisissent simplement le régime « Interne » pour la rentrée. Un courrier leur est adressé mi-juillet pour leur signifier l’accord ou le rejet de la demande. En cours d’année, l’admission se fait en fonction des places disponibles sur simple demande écrite, généralement après un entretien avec les C.P.E.
A la rentrée 2025, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine fera appliquer dans les internats des établissements dont à la charge la tarification sociale et solidaire, adaptées aux revenus des responsables.
Aide à l’adaptation aux exigences
Dès le jour de leur entrée en Seconde, les élèves sont accompagnés par des élèves-ambassadeurs de Terminales qui veillent à leur bonne compréhension des informations essentielles lors de cette journée chargée. Ils les accompagnent aussi longtemps que nécessaire et peuvent se porter volontaire pour être tuteur des Secondes, une fois un certain nombre de difficultés éventuelles repérées.
A l’internat, ce système de tutorat est transposé et s’ajoute à l’étude en salle surveillée par les assistants d’éducation à partir du deuxième trimestre pour les élèves qui ont le plus de difficultés à se conformer aux nouvelles attentes du lycée.
Des groupes pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins
En 2nde, des dédoublements sont mis en place en français et mathématiques pour permettre un accompagnement au plus près des besoins des élèves dont les éventuelles fragilités sont repérées lors des tests de positionnement en français et mathématiques de mi-septembre.
L’établissement met également, autant que possible, des moyens pour des dédoublements dans les autres niveaux, notamment dans les matières à examen (français, philosophie), afin d’alléger les effectifs pour que les enseignants et leurs classes puissent travailler de façon plus ciblée et personnalisée.
Des préparations régulières aux examens
En 1ère et Terminale, des examens blancs sont organisés durant l’année afin d’entraîner progressivement les élèves aux échéances des épreuves finales : épreuves écrites et orales de français en 1ère, épreuves écrites de philosophie et de spécialités en Terminale.
Un parcours Avenir à construire
Les élèves, en particulier en Seconde, bénéficient d’un Parcours Avenir particulièrement solide, d’une part dès l’entrée au lycée avec le travail qui s’amorce dès septembre en collaboration entre les Professeurs Principaux, la Psychologue de l’Education Nationale en charge de l’orientation, les élèves et leurs familles.
En effet, face aux choix d’orientation qu’ils devront faire en fin d’année (voie générale ou technologique ; choix de leurs spécialités pour la voie générale), les élèves de Seconde sont invités à s’interroger sur leur avenir, collectivement et individuellement. Les élèves bénéficient d’1 heure d’Aide Personnalisée autour de l’orientation par quinzaine et sont invités à participer à des temps institutionnels obligatoires (le stage de fin d’année) ou facultatifs (le SNU) ainsi qu’à effectuer des démarches plus personnelles (immersions dans des lycées, des filières). Les objectifs étant de déterminer au mieux les centres d’intérêt de l’élève et le choix de filière qui permettra d’aboutir à la poursuite d’étude la mieux adaptée.
Ce travail se poursuit dès l’entrée en première et jusqu’en terminale, avec la sensibilisation et l’accompagnement à la procédure Parcoursup, des recherches d’informations sur les formations du supérieur, des entretiens individualisés, des visites (salons, forums, pôle universitaire de la Grenadière, Sciences Po’ Bordeaux, classes préparatoires) et des propositions d’entrer dans des Cordées (voir par ailleurs) afin de mieux sécuriser le choix d’orientation post-bac.
Nos dernèresactualités
Découvrez les dernières actualités du Lycée Laure Gatet
Les journées d'intégration
Chaque année, nos quatre sections de BTS (NDRC, GPME, CG et Tourisme / SIO selon établissement) participent à des journées d’intégration organisées en début d’année scolaire.
Ces temps forts marquent le lancement de l’année post-bac et permettent à nos étudiants de s’approprier pleinement leur nouvelle formation.
Ces journées poursuivent plusieurs objectifs :
Favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de chaque promotion et entre les différentes sections.
Découvrir l’environnement professionnel (entreprises locales, acteurs institutionnels, lieux touristiques, etc.) à travers des visites, ateliers ou conférences.
Comprendre les attentes de la filière : posture professionnelle, communication, organisation du travail, projets et échéances de l’année.
Renforcer l’engagement étudiant, notamment via les actions conduites par le BDE (intégration des nouveaux, activités inter-filères, convivialité).
Valoriser les compétences transversales : prise d’initiative, travail collaboratif, communication orale, gestion de projet.
Au-delà de la dimension conviviale, ces journées constituent un premier pas vers le monde professionnel. Elles permettent aux étudiants d’aborder l’année sereinement, de créer un réseau, d’envisager leurs projets (stages, missions, événements), et de développer des compétences essentielles à leur réussite.
Ces journées d’intégration s’inscrivent pleinement dans la dynamique de nos établissements :
former des étudiants responsables, autonomes, ouverts, capables d’évoluer dans un environnement professionnel exigeant et collaboratif.
Le Bureau Des Étudiants (BDE)
Le Bureau Des Étudiants (BDE) du lycée Laure Gatet : Un moteur d’initiatives et de solidarité !
Le BDE de notre lycée est bien plus qu’une simple association étudiante. Composé d’une équipe dynamique et engagée, il a pour mission de créer des événements qui rythment la vie des étudiants post-bac, favorisent les échanges, et renforcent l’esprit de cohésion au sein du lycée.
Tout au long de l’année, le BDE organise des activités variées : des soirées étudiantes, des journées thématiques, des événements de collectes solidaires, et des projets d’intégration. Ces actions sont pensées pour rendre la vie étudiante plus vivante et enrichissante, tout en permettant aux élèves de se rencontrer et de partager des expériences.
Le BDE est également un véritable lien entre les étudiants et l’administration, facilitant la communication et l’organisation d’événements adaptés aux besoins des élèves. Les initiatives du BDE sont un moyen pour chaque étudiant de s’impliquer dans la vie du lycée et d’apporter sa contribution à l’enrichissement de la communauté.
Nos dernèresactualités
Découvrez les dernières actualités en Post-Bac Laure Gatet
